Combattre l’islamophobie . L'art engagé de Fabian Muir

 

kFabian Muir est un photographe Australien qui fait dans la photographie documentaire .

Souhaitant défier le gouvernement de son pays qui voulais interdire le port de la burqa , il parcoure L'Australie auprès d'une femme voilée ;

Il réalise une série de photos mettant en scène une burqa bleu sous fond urbain .

Rappelons-le, en 2014, un sentiment d’islamophobie s’est très vite répandu dans le pays au point qu’un parti "anti-musulman" a été créé, comme on peut le lire dans Libération. "Je suis inspiré par tous ceux qui travaillent pour faire de ce monde un meilleur endroit où vivre", confie le photographe.

Urban Burqa est la suite de " Blue Burqua in a Sunburnt Country " une  série commencée par Fabian Muir il y a trois ans qui dénonce l’environnement hostile auquel sont confrontées les femmes musulmanes réfugiées en Australie.

Contrairement à la première série, qui a été prise dans des paysages exclusivement australiens, Urban Burqa explore un environnement plus élargi, mais toujours centré sur cette femme vêtue d’une burqa bleue, un choix de couleur loin d’être anodin. En effet, la burqa afghane utilisée pour cette série existe en plusieurs gammes de couleurs, mais le bleu est réputé pour apporter calme et sérénité.

Mettre en place Urban Burqa était plutôt compliqué, le shooting attirait énormément l’attention. Certains n’ont pas aimé l’idée, même après mes explications. Mais la grande majorité des gens ont appuyé mon projet quand ils ont compris mes motivations. Même si j’ai reçu plusieurs commentaires de personnes se plaignant que la série incite les femmes à porter une burqa.

*****   **    *********  ****************  *********** *********** **************  *******      *******      ****

 

 Combattre l’islamophobie . L'art engagé de Fabian Muir

La série permet de voir au-delà des stéréotypes et invite le spectateur à la réflexion sur un sujet complexe, qui mérite qu’on s’y attarde.

 

Retour à l'accueil